top of page

Nos précédents projets

Artanso l Collectif artistique

Artanso est un collectif artistique qui propose et produit des projets de théâtre.

Les créations Artanso traitent de thèmes actuels et futurs, avec un regard décalé.

01.

TABLEAUX D'UNE RÉVOLUTION

ARTANSO_INSTA_POST_3.jpg

Une pièce de Tino Caspanello, traduite par Christophe Mileschi
Mise en scène par Arthus de Boisjolly

Trois individus en retrait du monde extérieur se partagent un espace clos et mènent une révolte non identifiée. Les protagonistes semblent résister à l’assaut de l’ennemi. L’un d’eux fait entrer par mégarde une femme dans leur cercle très fermé, mais sa présence est-elle vraiment accidentelle?

Jamais représentée publiquement en France, la pièce est universelle et actuelle : elle parle de la révolution et d'une société poussée à son paroxysme où le contrôle est omniprésent. Avec Tableaux d'une révolution, on découvre un univers à la fois déjanté et poétique, avec des personnages farfelus, parfois drôles, parfois graves, en révolte contre un système qui cherche à les brider et à les annihiler.

PROJET 2023
Troupe.jpg
Test_Bichro_RO_2.jpg

LE MOT DU METTEUR EN SCÈNE

Arthus de Boisjolly

À la fois dramatique et clownesque, brutale et sensible, j’ai pris le parti de travailler sur la dualité de la situation et des personnages à travers une mise en scène mêlant les genres et les intentions dramatiques. La révolution, mais une révolution contre quoi? Contre qui? Le spectateur le découvre peu à peu. Dans les luttes, les contradictions et les déséquilibres naissent les véritables enjeux.

Ces révolutionnaires nous touchent: ils sont un peu "à côté de la plaque" et tentent désespérément de se raccrocher à leur rêve. La recherche de justesse et de précision dans le jeu a imposé une introspection dans la vie de chaque personnage pour retracer précisément son passé, identifier ses névroses et les raisons (ou les personnes) qui l'ont amené ici. Le travail sur le groupe a également été clé dans ce projet, les relations entre les personnages sont intenses et l'énergie sur scène doit en être une résultante objective.

Arthus.jpg

LE MOT DE L'AUTEUR

Tino Caspanello

"Et le théâtre reste, toujours un théâtre, un lieu de martyre de l'âme, un écho des silences qui crient contre les vanités du temps, des mots, des images muettes."

Tino CASPANELLO est né en 1960 à Pagliara dans la province de Messine en Sicile. Auteur, acteur, scénographe et metteur en scène, il aborde les textes de Rosso di San Secondo, Consolo, Shakespeare, Pirandello, Neruda, … ou encore Melville. Désireux de se consacrer davantage à l’écriture, il fonde la compagnie Teatro Pubblico Incanto en 1993. Naissent ainsi les textes Passio Domini, Di notte gli angeli, Kiss… puis Mari qui révèle l’auteur au niveau national. Viennent ensuite d’autres œuvres telles que Rosa, Malastrada (lauréat du Premio di Legambiente en 2008), 1952 a Danilo Dolci, Quasi notte, Quadri di una rivoluzione… Tino CASPANELLO reçoit en 2008 le Prix de l’ ANCT*. Quadri di una rivoluzione est la troisième pièce de l’auteur à être traduite en français, par Christophe Mileschi. Elle arrive en 2014 en tête du palmarès d’Eurodram – Réseau européen de traduction théâtrale, coordonné par la Maison d’Europe et d’Orient.

 * Association Nationale italienne des Critiques de Théâtre

Tableaux d'une révolution de Tino Caspanello l Pièce de théâtre jouée par Artanso

LES COMÉDIENS

numéro 584
Gaspard Cuillé

La femme
Juliette Guillot

numéro 892
Clémence de Villeneuve

numéro 137
Maxime Bentégeat

Test_Bichro_RO_2.jpg

REVIVEZ CETTE PIÈCE EN IMAGES !

bottom of page